L’agrile du Frêne est un type de coléoptère. Il est d’un vert chatoyant et ne mesure que la moitié d’un pouce. Pourtant, il commet d’énormes ravages, notamment par sa larve blanche qui creuse des galeries dans le bois du frêne.
L’insecte vient d’Asie et il a fait son arrivée en Amérique du Nord en 2002. Maintenant, il est présent au Québec. Il voyage dans ce qui est fait de bois de frêne: les arbres, des billes, des caisses, palettes, matériau d’emballage ou bois de chauffage. Impacts sur le frêne L’attaque peut durer cinq ans. Mais elle peut avoir raison de jeunes spécimens en une seule année. Tout dépend de l’âge ou de la taille d’un arbre.
L’agrile du frêne débute en haut des arbres et descend ensuite au cours des ans. Les galeries serpentines forées par les larves en viennent à compromettre la libre circulation de la sève. Ce qui revient à priver l’arbre de nourriture, alors il en meurt. Le ravage passe par plusieurs stades, qui s’échelonnent sur 3 à 5 ans. Au départ, les signes sont peu visibles. Puis des feuilles jaunies trop tôt font leur apparition. La cime, voire des branches, se dépouillent. L'arbre se dégarnit de plus en plus, et ensuite, il meurt. |
|